Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le club des pingouins de poche
9 avril 2012

Voici un nouveau Pingouin. Bienvenue Elody!

Elody nous conseille The Alienist de Caleb Carr:

45093Résumé de l'éditeur:

New York 1896... Un meurtrier auprès duquel jack l'Éventreur fait piètre figure sème aux quatre coins du Lower East Side les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à ses amis John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, aliéniste spécialiste des maladies mentales -, pour élucider cette énigme terrifiante. Leurs procédés sont révolutionnaires ! En étudiant les crimes, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin, l'identifier et l'arrêter. Ils ont peu de temps : le meurtrier continue à frapper. Les obstacles se multiplient mais rien ne pourra les arrêter...

L'avis d'Elody:

Pour moi c'est beaucoup plus qu'un polar !! c'est un roman qui raconte un peu l'invention du profiling, avec des figures historiques comme Teddy Roosevelt avant qu'il soit président. ça se passe au tout début du 20è dans un new-york "belle époque" d'un côté, glauquissime de l'autre. Un tueur en série dans le milieu des enfants prostitués (un peu glauque mais c'est le seul "point noir" pour âme sensible, moi j'ai bien aimé malgré tout). Les personnages qui vont enquêter discrètement sont vraiment géniaux, ça fait un peu penser à "esprits criminels" mais en 1000 fois mieux, bien sûr. Polar sur fond historique vraiment passionnant, avec un vrai cours sur les aliénistes du début du 20è (id est des psy), sur les prémices d'une enquête sur la personne et pas que sur les faits, des pionniers de l'enquête policière moderne, bref, un super roman américain de Caleb Carr. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors c'est vrai que l'ambiance du début du 20ème siècle à NYC est bien glauque (corruption des flics, prostitution des enfants, quartiers hypers sales où s'entassent des immigrés fraîchement arrivés...) et c'est impeccable pour un polar. Le suspense est présent jusqu'au bout et vu que le serial killer est bien fêlé, on a vraiment peur pour les personnages. Petit bémol tout de même, comme tu le dis si bien, on assiste aux débuts des enquêtes où la psychologie des assassins entre en jeu pour tenter de les retrouver...et du coup, pour nous, lecteurs habitués aux grands détraqués qui massacrent à la chaine sur le même mode opératoire pour laisser une signature, on a parfois envie que ça avance un peu plus vite...parce que les personnages, eux, mettent beaucoup de temps à comprendre des éléments de l'enquête avec lesquels nous sommes plus familiers. Un bon livre tout de même que je vous recommande chaudement!
Publicité
Le club des pingouins de poche
  • Pour celles qui aiment lire! Entrez dans la communauté des Pingouins: nous échangerons nos avis, nos critiques sur les livres que nous avons lus, les auteurs qui nous ont marquées ... afin d'enrichir notre bibliothèque et élargir nos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité