Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le club des pingouins de poche
26 avril 2012

The Help (La couleur des sentiments), Kathryn Stockett

the-helpRésumé de l'éditeur:

En 1962, à Jackson, Mississipi, chez les Blancs, ce sont les Noires qui font le ménage et élèvent les enfants. Sans mot dire, sous peine de devoir prendre la porte. Est-ce le cas de Constantine, l’employée des Phelan, dont on n’a plus aucune nouvelle ? Mais franchement, qui s’en soucierait ? Ses amies, Minny et Aibileen, et surtout Skeeter, la propre fille des Phelan. La jeune étudiante blanche et les deux employées noires vont lier une alliance imprévisible pour « comprendre ».

Mon avis:

Extra super! Drôle, touchant...bon, je me calme et je vous explique: l'histoire se passe dans le sud des Etats Unis, en pleine période Jim Crow où noirs et blancs ne doivent surtout rien partager (bibliothèques, écoles, bus, cinéma et même toilettes séparés). Cependant, toutes les femmes noires de Jackson travaillant au service des dames blanches, des liens se tissent entre certaines même si cela est très mal vu. Effectivement, les sentiments dominent le roman et nous montrent la cruauté et le ridicule de ces distinctions de couleurs. Le narrateur n'est pas toujours le même, ce qui nous permet de comprendre combien ces relations sont complexes et combien chaque communutauté souffre de ce manque de liberté. Les situations sont parfois caucasses, parfois effrayantes...et quel suspense...bref, je mets au défi quiconque de pouvoir reposer ce livre avant de l'avoir terminé!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'ai adoré également, été transportée à cette période de l'histoire des états-unis!
M
Absolument d'accord: "unputdownable!!!"<br /> <br /> J'ai trouvé la multiplicité des points de vue très réussie, le langage très juste. Un bon roman, divertissant et enrichissant. Je suis fan des fictions "historiques", et cella là est très bien écrite.<br /> <br /> Cette lecture m'a beaucoup rappelé "Small Island" d'Andrea Levy. Dès que je peux, je prends le temps de faire des fiches de mes dernières lectures ;))
Publicité
Le club des pingouins de poche
  • Pour celles qui aiment lire! Entrez dans la communauté des Pingouins: nous échangerons nos avis, nos critiques sur les livres que nous avons lus, les auteurs qui nous ont marquées ... afin d'enrichir notre bibliothèque et élargir nos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité