Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le club des pingouins de poche
20 décembre 2015

Les Prépondérants, Grand Prix du roman de l'Académie Française 2015, Hédi Kaddour

41U2wsaJt5L

Résumé de l'éditeur:

Au printemps 1922, des Américains d'Hollywood viennent tourner un film à Nahbès, une petite ville du Maghreb. Ce choc de modernité avive les conflits entre notables traditionnels, colons français et jeunes nationalistes épris d'indépendance. Raouf, Rania, Kathryn, Neil, Gabrielle, David, Ganthier et d'autres se trouvent alors pris dans les tourbillons d'un univers à plusieurs langues, plusieurs cultures, plusieurs pouvoirs. Certains d'entre eux font aussi le voyage vers Paris et Berlin, vers de vieux pays qui recommencent à se déchirer sous leurs yeux. Ils tentent tous d'inventer leur vie, s'adaptent ou se révoltent. Il leur arrive de s'aimer. De la Californie à l'Europe en passant par l'Afrique du Nord, Les Prépondérants nous entraînent dans la grande agitation des années 1920. Les mondes entrent en collision, les êtres s'affrontent, se désirent, se pourchassent, changent. L'écriture alerte et précise d'Hédi Kaddour serre au plus près ces vies et ces destins.

Mon avis:

Un bilan mitigé...le roman se découpe en 3 parties: la première, "Le choc" nous décrit la rencontre d'une équipe d'acteurs américains avec les habitants de Nahbès...  on comprend bien en quoi tous les personnages diffèrent (certains étant nationalistes, d'autres croyant en la supériorité des Français sur les arabes, les Américains ne pensant qu'à faire la fête, les communistes combattant les socialistes). Puis, dans la deuxième partie "Le grand voyage", le héro, Raouf part faire un tour d'Europe avec Ganthier, Gabrielle et Kathryn, et là, le message se fait plus politique encore...on assiste à la naissance du nazisme en Allemagne, de la crise financière en Europe. Du coup, cette partie m'a moins intéressée . Enfin, avec la partie "Un an après" c'est le retour à Nahbès où on retrouve avec plaisir tous les acteurs, Rania... les relations nous tiennent en alerte sur un fond politique très riche.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Le club des pingouins de poche
  • Pour celles qui aiment lire! Entrez dans la communauté des Pingouins: nous échangerons nos avis, nos critiques sur les livres que nous avons lus, les auteurs qui nous ont marquées ... afin d'enrichir notre bibliothèque et élargir nos choix.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité